Dreem, de meilleures nuits pour de meilleures journées ?

Fabien RAYNAUD
6 min readNov 18, 2018

Dreem est une solution innovante qui vous permet de retrouver un sommeil de qualité, étape par étape. Je veux vous partager à travers ce post mon retour d’expérience de l’utilisation du bandeau Dreem.
Je mettrai régulièrement ce post à jour, au fur et à mesure de mon expérimentation.

NB : Cet article n’est pas sponsorisé par Dreem (mais s’ils veulent m’envoyer des goodies, je suis preneur 😄)

A la découverte de Dreem

Je connaissais Dreem depuis quelques années. J’ai tout de suite beaucoup aimé le concept innovant d’amélioration et d’optimisation du sommeil. Même si j’estime avoir un bon sommeil réparateur, je ne suis pas un grand dormeur. Je dors en moyenne 5 heures avec 2 petites siestes dans la journée.

En premier lieu, je n’avais pas spécialement besoin d’améliorer mon sommeil, et à l’époque où j’ai découvert Dreem, ils en étaient encore à leur toute première version. Travaillant dans le logiciel, je me méfie toujours des versions 1.0…, et puis je tiens à mon cerveau surtout !

Quand en Octobre dernier, Dreem a recommuniqué sur sa solution, j’ai pu découvrir les avancées faites. Dreem, ce n’est pas seulement un bandeau, c’est aussi tout un programme de coaching qui va apprendre de mon fonctionnement pour optimiser et améliorer la qualité de mon sommeil. Une Intelligence Artificielle qui fait du Machine Learning à partir du Big Data généré par le bandeau (j’ai pris soin de mettre tous les buzzwords de cet article dans une seule et même phrase).

J’ai donc décidé de franchir le pas et de débourser 500 € pour m’offrir mon joujou.

Unboxing façon YouTubeuse beauté

Une première phase d’évaluation de 7 jours

Avant de commencer à optimiser mon sommeil, Dreem a d’abord besoin de savoir comment je dors. Tout cela commence donc par 7 nuits où le bandeau va uniquement collecter des données et me fournir les toutes premières informations sur mon sommeil actuel.

Le bandeau est très simple à positionner sur ma tête ; toutes les parties me serrent bien la tête, sans compresser. Pour cette première nuit, je vais devoir m’habituer à la présence de ce bandeau. Je ne vais pas ressentir particulièrement de gêne, mais je sens bien sa présence chaque fois que je me retourne. Je passerai une première nuit, plutôt moyenne. La deuxième nuit sera meilleure ; je me fais petit à petit à la présence du bandeau pour dormir.

Chaque matin, en rechargeant mon bandeau (prévoir 2 heures maximum de recharge), celui-ci envoie les données et l’application smarphone me restitue les résultats de mon sommeil.

Exemple du monitoring obtenu après une nuit de sommeil. Il connait même la position dans laquelle je dors (sur le dos, ou de quel côté)

En plus de ce monitoring, l’application me pose les premiers jours des questions pour davantage me connaitre. Chaque jour, j’ai aussi des petits tutoriels pour apprendre les bases du sommeil. Cette partie didactique est vraiment très bien faite. Utiles, simples et efficaces, les fiches explicatives me guident pas à pas dans la compréhension de mon sommeil et de mon cerveau. Point très positif pour la qualité de cet accompagnement ! (on n’est pas submergé d’informations techniques en une seule fois)

Les notions de base du sommeil

Notre sommeil est composé principalement de 4 phases différentes :

  1. Endormissement
  2. Sommeil léger
  3. Sommeil profond : c’est l’étape la plus réparatrice
  4. Sommeil paradoxal : c’est l’étape pendant laquelle nous rêvons

Ces 4 phases s’enchainent et se combinent par tranches d’environ 90 minutes. C’est ce que l’on appelle les cycles du sommeil.

On estime qu’un adulte a besoin de 7 à 9 heures de sommeil (dont 20 à 25% de sommeil profond) pour se sentir reposé.

Comme le montre le monitoring disponible dans l’application, la qualité d’une nuit est mesurée selon 5 axes :

  • La durée d’endormissement
  • L’agitation
  • La fragmentation des cycles de sommeil
  • La durée du sommeil profond
  • Le nombre de réveils

Des nouvelles fonctionnalités après 7 jours d’essai

A l’issue de cette période d’évaluation, Dreem m’envoie un rapport de sommeil basé sur les statistiques de ces 7 premières nuits. Ce rapport compile les statistiques sur mes nuits (durée totale, durée d’endormissement, etc.) et les compare par rapport à celles des autres individus de mon âge. Le rapport précise aussi bien les bons points (la régularité de mes heures de coucher et de lever, par exemple) que les points à améliorer.

La fin de cette période d’évaluation permet aussi de l’accès à 4 programmes d’accompagnement (à appliquer sur une ou plusieurs semaines) pour optimiser son sommeil :

  • Bases du sommeil (2 semaines)
  • Thérapie cognitive et comportementale
  • Rituels
  • Regain de sommeil

Mais comme pour l’ensemble, on est guidé par l’appli, et je n’ai accès qu’au premier programme pour le moment.

En complément du suivi de ma nuit, le bandeau m’offre désormais 2 nouvelles activités : relaxation et sieste.

Pour la nuit, là-aussi 3 nouvelles fonctionnalités débloquées :

  • Une aide à l’endormissement
  • Des stimulations sonores en sommeil profond (pour allonger sa durée)
  • Smart Alarm (pour être réveillé au meilleur moment, en fonction d’une plage horaire que vous définissez)

Premiers tests pour améliorer mon sommeil

Après cette première semaine d’utilisation, pour la première nuit où je peux débloquer les nouvelles fonctionnalités, je choisis :

  • Pour m’aider à m’endormir, 3 minutes de son relaxant avec des inspirations/expirations à faire.
  • Des stimulations pendant mon sommeil profond
  • Smart Alarm

Mon rapport de sommeil m’avait montré que je m’endormais en 9mn alors que les autres hommes de mon âge s’endormaient en moyenne en 19mn. L’exercice de respiration proposé m’aide juste à bien me détendre, mais je reste sur la même durée d’endormissement.

La première nuit, les stimulations n’ont pas augmenté mon temps de sommeil profond.

La Smart Alarm se déclenche à l’heure maximale que j’ai défini.

Fait marquant au bout de ma troisième nuit : mon sommeil profond passe de 1h/1h20 à 2h ! Et effectivement, le matin je me sens mieux réveillé, moins “vaseux”.

Bilan après 3 semaines d’utilisation

Après 1 semaine d’évaluation et 2 semaines d’optimisation, j’ai le sentiment que mon sommeil est plus réparateur qu’avant. Même si je reste toujours autant agité qu’auparavant, mon temps effectif de sommeil s’est légèrement amélioré (meilleur endormissement, moins de réveils), et je constate que mon temps de sommeil réparateur a augmenté en moyenne de 30% par rapport à mes débuts.

Effet Placébo ? Je ne pense pas. A confirmer pendant les prochaines semaines.

Ce que j’apprécie est qu’au final l’achat de Dreem n’est pas simplement l’achat d’un objet connecté, mais bien tout un programme d’accompagnement pour améliorer la qualité de son sommeil. Un accompagnement personnalisé et qui se fait progressivement.

Bilan après 2 mois d’utilisation

Durant ces deux premiers mois, j’ai suivi deux programmes proposés par Dreem :

  • Bases du sommeil (sur 1 semaine) : chaque jour, des fiches explicatives pour comprendre le fonctionnement de mon sommeil et les bonnes pratiques à adopter (température de la chambre, alimentation, qualité de la literie, etc.)
  • Regain de sommeil (sur 2 semaines) : ce programme aide à avancer l’heure du coucher pour atteindre son objectif de temps de sommeil. Il reste assez basique. Avant ce programme, j’étais déjà très proche de mon objectif (5 heures de sommeil) toutes les nuits.

Mon temps de sommeil a légèrement augmenté, mais j’ai surtout retrouvé une meilleure qualité de sommeil. Le matin, je ressens beaucoup moins de fatigue, et je suis davantage concentré. Autre point notable : j’ai été dans un état grippal pendant 3 nuits, et malgré mon état, j’ai pu passer des nuits correctes.

A travers ces différents programmes proposés, j’ai pu améliorer ma routine du soir pour me préparer au sommeil (pas d’écrans, activité calme, régularité des heures de coucher) et trouver la bonne heure pour atteindre mon objectif de sommeil.

C’est donc un bilan très positif, où Dreem avec son bandeau et tout le programme d’accompagnement me fait passer des nuits de meilleure qualité pour être plus efficace et plus reposé en journée.

N’hésitez pas à commenter ou à poser vos questions.

--

--

Fabien RAYNAUD

www.FabienRaynaud.com — Project Manager ★ Startup Advisor ★ Crowdfunding Ambassador ★ Business Angel ★ Management, Innovation, Personal Development, Investment