Do you speak #startup?

Fabien RAYNAUD
5 min readJan 28, 2021

Qui a dit que la Startup Nation était bourrée de jargon et autres anglicismes ? 🙂
Voici un dialogue imaginaire entre deux startupers, mais avec un réel sens à chaque fois.
A quel point maitrisez-vous tout le vocabulaire du monde startup ?
Have fun!
🚀

Photo by Nikita Vantorin on Unsplash

Hey salut ! Comment vas-tu ?

Bien, et toi ?

Bien merci. Et ta startup, comment ça se passe ?

Ca va, on reste on-track sur tous nos KPIs.

Ca fait combien de temps déjà que tu es sur ce projet ?

J’avais démarré ce projet il y a un an pendant un hackathon, mais juste après je l’avais mis en stand-by. Et puis, trois mois plus tard avec un pote on a décidé de relancer l’idée, en mode total bootstrap. On a juste lancé un crowdfunding pour avoir un peu de love money pour nous aider dans les premières démarches.

Et vous créchez où ? Vous avez trouvé un coworking ?

Non. On a réussi à intégrer un incubateur, ou plutôt un accélérateur à Station F qui nous héberge et nous accompagne.

Et vous en êtes où là ? Vous avez trouvé votre Product Market Fit ?

Au départ, on était parti sur une solution B2B avec comme target les DNVB, mais on a trop galéré, alors on a pivoté sur du B2C en changeant notre scope, et là ça marche mieux.

Vous avez déjà un PoC ?

On a commencé avec juste une landing page, en mode “Fake it until you make it”, le temps de récupérer un max de feedbacks. Et après on a vraiment boosté sur notre MVP et on l’a lancé il y a six mois.

Et vous itérez en mode Lean Startup ?

Oui on bosse vraiment en full agile. On a déjà une première communauté d’early adopters qui nous aident beaucoup. Notre stratégie Go To Market est vraiment sur un marché de niche pour le moment.

Et tes powers users sont satisfaits du produit ?

On se benchmarke pas mal par rapport aux concurrents, surtout sur nos use-cases cibles. On doit encore drafter des nouveaux features pour la prochaine deadline de notre roadmap. Avec surtout une intégration blockchain, et on doit aussi améliorer l’UX parce que ce n’est pas encore très responsive sur tous les devices.

Parfait. Et vous monétisez comment ?

On a pas mal hésité pour le Business Model. On ne voulait pas une solution freemium parce qu’on ne savait pas combien on allait convertir en payant, alors on est partie sur un pricing SaaS standard, du pay per use avec deux offres bien distinctes.

Donc vous êtes en phase de scale là ?

On commence tout juste à scaler. On se base sur le framework AARRR du Growth Hacking pour notre croissance. Pour l’acquisition, on avait commencé par du SEO avec Adwords mais notre CAC avait explosé. Du coup, on s’est surtout orienté sur une stratégie de content marketing pour se faire connaître.

Et vos premiers users restent ?

Oui, on a réussi à maintenir un taux de churn à 10%. La rétention et nos cohortes sont bonnes pour le moment. C’est encore trop tôt pour mesurer la LTV, mais le referal par le bouche-à-oreille fonctionne pas mal. On essaye de hacker au maximum notre traction.

Et question engagement, vos posts ont beaucoup de likes ?

On fait gaffe de ne pas trop suivre ce genre de vanity metrics. On highlighte surtout la value proposition dans notre comm. On veut un maximum de reach parce qu’on cherche à convertir un max dans notre funnel de vente. On veut atteindre un MRR de 10K ; ça fait partie de nos OKR de ce quarter.

Super, ça ! Surtout en ayant lancé votre MVP il y a pas si longtemps. Ca vous fait un beau track record.

Oui, d’ailleurs pour continuer à scaler, on commence à se préparer pour faire une levée de fonds en seed. On aimerait closer le deal d’ici la fin de l’année.

Tu t’entraines déjà à pitcher ?

Oui, tout fait !

Et la punchline de ta boîte, ce serait quoi ?

J’hésite encore. Si je dis qu’on est une Deep Tech qui propose une marketplace en Saas orientée Big Data et qui veut disrupter son marché en se reposant sur de l’IA et du Machine Learning, j’ai peur que ça fasse too much et trop bullshit. Hashtag LOL !

Oui, tu as raison. Focalise-toi plutôt sur les metrics pour convaincre.

Là, on est surtout en train de consolider notre deck. Tu connais des BA qui seraient intéressés par notre projet ?

Faut que je regarde. Y a pas mal de deal flow en ce moment. Mais si c’est du SaaS, tu devrais contacter 2LR, ça c’est sa came ! Tu ne veux pas essayer de voir avec certains VC ?

Non, pas tout de suite. Je voudrais boucler un premier tour de table avec des fonds de la BPI et des BA ou peut-être des Family Offices. Je ne sais pas encore si on va faire du pur equity ou peut-être du BSA Air. J’avais même pensé à une ICO au départ. Mais là, on peine surtout à trouver une bonne valo pre-money assez représentative. Il faut qu’on blinde notre BP.

Oui, pas facile. Il faut faire gaffe à pas trop te diluer aussi. Surtout si après tu fais rentrer un fonds VC. Il voudra nettoyer ta cap table, il faudra que tu gardes une majorité de droits de vote. Et pour ton board, tu as déjà une idée des profils que tu voudrais ?

Oui, en plus de certains Business Angels, on a déjà deux advisors qui nous accompagnent depuis le début. Mais avec cette levée, je veux surtout recruter.

Quels profils ?

Moi, je resterai CEO, et mon associé le CTO. Mais il nous faut au moins un CMO, un Biz Dev, et des techos, des vrais doers pour qu’on bosse un max sur le soft.

Effectivement, ta levée va être nécessaire. Avec tous ces recrutements, ton burn rate va exploser. Il faut que tu attires les bons profils.

Pour ça, on va proposer des BSPCE pour les intéresser à notre succès. Ca fidélisera un max pour éviter le turnover. A ce stade là, c’est mortel.

Et pour ton pitch, tu sais ce qui va intéresser le plus les investisseurs ?

On veut surtout mettre en valeur notre unfair advantage, à la fois sur la technique et aussi sur la connaissance du marché. En ce moment, on bosse sur toutes les hypothèses pour construire un Business Plan avec toutes les bonnes métriques. Il faut qu’on aligne notre stratégie avec tous les nexts steps des prochains douze mois pour voir quand est-ce qu’on devient break-even. Après cette levée, le ramp-up risque d’être sévère.

Et en terme d’exit, tu as une idée de ce qui se pourrait se faire ?

L’IPO, je n’y crois pas trop. On pourrait se faire racheter par un grand groupe. C’est peut-être ce qui est le plus probable. En attendant, on bosse déjà avec notre avocat pour construire la term sheet. Ca restera du standard, mais on veut quelque chose de clean pour tout le monde.

Super ça ! Plein de bonnes vibes alors pour ce nouveau challenge.

Merci pour tes encouragements.

Stay tuned ! On se fait un call asap.

Bye.

--

--

Fabien RAYNAUD

www.FabienRaynaud.com — Project Manager ★ Startup Advisor ★ Crowdfunding Ambassador ★ Business Angel ★ Management, Innovation, Personal Development, Investment