Comment convaincre un Business Angel d’investir dans votre startup ?

Fabien RAYNAUD
4 min readOct 5, 2020

Pourquoi votre Pitch Deck est votre meilleure arme pour persuader votre futur investisseur.

En tant qu’entrepreneur, voilà déjà plusieurs mois que vous avez démarré votre projet.

Après la phase d’interrogation et d’analyse du marché, vous avez itéré petit à petit pour construire, pas à pas, un service ou un produit qui répond aux besoins de votre cible. Cette étape, que l’on appelle le “Product Market Fit”, marque un nouveau départ pour votre entreprise : celui de la croissance.

Telle une voiture, vous êtes maintenant à la recherche de carburant pour continuer à avancer, et avancer plus rapidement, dans cette nouvelle étape de développement. La croissance est par nature même ce qui définit la startup.

“Startup = Growth”, Paul Graham

Tous les Business Models ne permettent pas de s’autofinancer sur le long terme. Il vous faudra alors sans doute rechercher des fonds auprès d’investisseurs particuliers : les Business Angels.

Pourquoi est-ce si difficile de capter l’attention d’un investisseur ?

Le nombre de startups a véritablement explosé ces dernières années. Après tout, ne sommes-nous pas devenus la “Startup Nation” ?🚀

Si le nombre d’entreprises recherchant des fonds (que ce soit légitime ou non) n’a cessé de croître, le nombre d’investisseurs particuliers n’a pas augmenté de la même manière.

Ces investisseurs (Business Angel) sont donc encore plus sollicités qu’auparavant. Selon leur activité, ils verront passer en un an, une ou plusieurs centaines de projets de levée de fonds. C’est pour cette raison qu’ils rejettent près de 99% des demandes qu’ils reçoivent !

Vous devez donc vous montrer “percutant” dès la mise en contact avec chaque futur potentiel investisseur.

On a très rarement une seconde chance de faire une bonne première impression.

Votre Pitch Deck comme une vue globale de votre projet

Pour présenter votre projet, votre principal moyen de communication sera votre Pitch Deck.

Même si vous pitchez votre projet à l’oral, le Pitch Deck restera le moyen parfait pour garder le contact avec un potentiel investisseur. C’est ce que vous lui enverrez par mail, pour qu’il le lise en détails et prennent connaissance de tous les aspects de votre projet. Vous devrez donc pouvoir dégainer cette présentation à chaque moment opportun.

Sous forme de slides, et au format PDF, votre Pitch Deck va raconter toute l’histoire et la stratégie de votre entreprise.

Entre autres, vous devrez y évoquer :

  • Le problème que vous voulez résoudre, et à quel marché vous vous attaquez.
  • En quoi votre solution répond-elle à ce problème, et comment elle se positionne par rapport à ce qui existe déjà sur le marché.
  • Comment vous comptez monétiser votre offre (Business Model).
  • Vos réalisations faites à ce jour, votre traction.
  • Les atouts et talents de votre équipe.

Votre Pitch Deck n’est pas qu’une simple présentation. Il doit refléter la vue globale de votre projet, et surtout votre stratégie de croissance qui fera le succès (ou non) de votre entreprise.

Selon une étude récente, un investisseur passe en moyenne moins de 4 minutes en première lecture d’un deck. D’où l’importance de bien le préparer tant que sur la forme que sur le fond.

Le processus de sélection d’un Business Angel est itératif. Après avoir passé cette toute première phase rapide de reconnaissance, si le projet le séduit à première vue, l’investisseur va poursuivre en passant au crible chaque aspect de votre projet que vous avez décrit dans votre Pitch Deck. S’il n’est pas convaincu par certains éléments, il rejettera votre dossier.

Ce n’est qu’à la fin de ce processus d’analyse (appelé due-diligence) qu’il reprendra contact avec vous s’il est toujours intéressé pour investir dans votre projet.

Pour un investisseur particulier qui voit passer des centaines de dossiers par an, dire oui à un projet c’est nécessairement renoncer à beaucoup d’autres après (il n’a pas les capacités de financement d’un fonds d’investissement). Il vous faudra donc vous montrer persuasif dans votre Pitch Deck pour faire partie du TOP 1% des projets élus qu’il n’éliminera pas.

“Challenge Your Pitch” ou comment construire le pitch parfait pour convaincre vos futurs investisseurs

C’est à travers toute mon expérience de Business Angel et d’Advisor, que je vous propose d’analyser en détails toutes les composantes de votre Pitch Deck :

  • Un examen approfondi de votre présentation (tant sur le fond que sur la forme)
  • Des conseils personnalisés sur la stratégie de votre startup, pour réussir sa croissance (selon son stade de maturité)
  • Des recommandations pour votre levée de fonds (en Seed ou Série A)

Des entrepreneurs m’ont fait confiance et témoignent de la valeur apportée :

“Merci pour tous tes conseils qui ont réellement contribué à faire évoluer notre projet.”

“Créez une agence de conseils en levée de fonds, vos conseils sont carrément bénéfiques et authentiques. Merci pour tout.”

Curieux ? Envie d’essayer ?

Je vous propose de vous communiquer gratuitement les 3 points les plus importants à améliorer dans votre Pitch Deck.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site.

--

--

Fabien RAYNAUD

www.FabienRaynaud.com — Project Manager ★ Startup Advisor ★ Crowdfunding Ambassador ★ Business Angel ★ Management, Innovation, Personal Development, Investment